Marketing

Comment inciter vos fans à utiliser votre bot Messenger sur Facebook

0

Vous avez le meilleur des assistants, c’est bien, mais il va maintenant falloir le faire connaître et inciter les utilisateurs à initier la première conversation. Voici quelques pistes pour vous aider à lancer des discussions avec votre bot et à l’améliorer, tout en donnant l’impression à la personne en face que tout ce passe bien de votre côté, même quand le bot ne sait plus répondre automatiquement.

creer-chatbot-messenger
Après avoir réalisé votre bot, la question va forcément se poser : Comment faire pour que vos fans viennent parler à votre bot ? il va falloir trouver l’argument adéquat pour qu’ils fassent le premier pas et viennent vous parler spontanément via le bouton « message » de votre page Facebook ou via un lien qui redirige vers Messenger. À partir de là, vous avez le choix entre deux solutions : faire la promotion de votre bot et de son utilité ou prendre un raccourci. Prendre un raccourci ne veut pas dire tromper votre utilisateur, mais le faire entrer en connexion avec vous via une nouvelle approche.
Leverage-Facebook-Ads-Article-Main-Image
Le raccourci n’est certes pas la meilleure solution, mais elle va vous permettre dans un premier temps de tester votre bot, et surtout de faire face à un nombre important de personnes simultanément et donc de prendre en compte des comportements que vous n’aviez pas forcément prévu pendant la phase de conception de votre assistant. Une idée très simple, mais qui fonctionne à coup sûr, proposer un jeu concours sur votre page en demandant juste aux personnes qui veulent participer d’envoyer un petit message à votre bot en lui disant : « je veux participer au concours« . La personne initie alors la conversation et vous n’avez plus qu’à enchainer sur d’autres points de contact. L’utilisateur sera alors particulièrement attentif, à vous de lui faire connaître les vrais atouts de votre assistant.

Cela fonctionne pour les fans de votre page, mais rien ne vous empêche de faire la même chose pour générer de nouveaux fans. Si vous lancez un jeu concours, avec par exemple votre dernier produit à la mode en cadeau, sponsorisez votre post et vous gagnerez autant de nouveaux fans que de nouvelles conversations. Mais cela peut aller beaucoup plus loin avec Facebook, vousallez pouvoir créer votre propre base sans avoir à passer par l’open graph.

open-graph
Comment faire pour éviter l’open graph ? Demandez aux personnes intéressées par le jeu-concours de vous envoyer un message différent si ce sont des hommes ou des femmes, par exemple en ne ciblant que les filles pour gagner un accessoire de mode, du maquillage ou autre produit typiquement féminin. En utilisant cette technique, vous pourrez par la suite cibler plus précisément vos messages sans forcément relancer de campagne. Même chose pour l’ensemble des critères disponibles sur Facebook Ads, en créant des critères en fonction de votre activité sans dépasser les limites fixées par le réseau social.

Si vous êtes dans le e-commerce, une méthode peut s’avérer intéressante pour enrichir l’expérience utilisateur : le prévenir via Messenger sur le statut de sa livraison. A la place du bon vieux mail qui confirme une date de livraison et parfois même l’expédition de la commande, envoyez un message une fois la commande est expédiée, mais aussi lorsque la livraison est imminente, par exemple la veille ou l’avant veille. Il y a de fortes chances pour que votre client trouve ça génial, et dès lors, la porte est ouverte pour lui renvoyer un message 2-3 jours après la réception pour lui demander son avis sur le produit.

Capture d'écran 2016-09-28 11.31.44

Un autre bon moyen de rendre indispensable votre bot est de proposer un service récurrent qui colle à votre image ou à votre activité. Par exemple la météo : l’utilisateur peut vous demander la météo tous les jours, au bout d’une semaine ou deux vous pouvez lui proposer d’envoyer la météo chaque matin vers 7H automatiquement l’exemple du bot Hi Poncho. Le concept du service météo est facilement adaptable au monde de la mode, avec une petite touche d’humour en plus. Vous pouvez fédérer une partie de vos clients en envoyant la tenue adéquate à adopter en fonction de la météo par exemple, l’utilisateur peut en retour vous envoyer sa localisation via Messenger, encore un moyen de récupérer des informations essentielles gratuitement.

Essayez également de créer des rendez-vous réguliers, par exemple le matin à 8h pour que vos fans viennent régulièrement visiter votre page Facebook sans forcément avoir vu vos posts dans son fil d’actualité. pour fidéliser durablement votre audience. À vous de trouver le rendez-vous et la petite touche en plus qui fera de votre bot le meilleur des assistants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *