Marketing

Les Chatbots, la nouvelle arme de communication

0

Annoncés lors de la conférence F8 de Facebook en mai 2016, les bots débarquent sur le plus gros réseau social et vont ainsi révolutionner la façon de communication des marques, et faire émerger une nouvelle catégorie d’applications.

FacebookVideoTNW

Le principe est simple : savoir répondre à un maximum de réponse via le langage naturel tout en évitant au maximum d’avoir la sensation de parler à un automate. La complexité du langage naturel et de ses variantes permet d’avoir un assistant unique et de démultiplier les usages. Tandis que via une application classique il faut appuyer sur un bouton, dans le cadre d’un bot il suffit d’un mot ou d’un phrase.

Les informations sur le sujet restent assez limitées et Facebook communique peu sur les nouvelles fonctions, les filtrant petit à petit. Voici une série d’articles qui je l’espère va vous permettre de mieux comprendre l’univers des bots sur Facebook Messenger, mais également sur les alternatives que sont Whatapp, Twitter ou les SMS, et comment les mettre en place.

Cela fait plusieurs mois que nous développons notre bot et c’est à cette occasion que nous avons décidé de partager un maximum d’informations avec vous, afin de vous permettre d’avoir toutes les cartes en main pour réaliser votre projet ou mieux comprendre cette révolution digitale. Il n’existe pas de recette unique – il est possible de réaliser des applications très complexes, mais aussi très lourdes – à vous de faire le bon choix en matière de technologie en fonction de votre besoin et de votre budget.

Vous trouverez deux grandes thématiques à travers nos articles, une partie technique ou nous aborderons les différentes étapes de l’élaboration et de la conception de notre bot, ainsi qu’une partie plus marketing avec des exemples de stratégies à déployer sur les différents réseaux, selon votre secteur d’activité, mais également des petites astuces pour faire connaître votre bot ou maximiser son utilisation.

  1. La révolution du e-marketing via Facebook bot Messenger
  2. Les bots vont-ils remplacer les applications mobiles ?
  3. Envoyer des push via Facebook Messenger, l’arme fatale
  4. Comment inciter vos fans à utiliser votre bot Messenger sur Facebook
  5. La personnalité, l’élément de base de votre assistant
  6. Chatbot et e-commerce, comment bien profiter de cette alliance
  7. Extraction de données, NLP, AIML, la machinerie derrière les bots
  8. APIs & Chatbot : Toujours plus fort !
  9. Vous avez les numéros de téléphone, Facebook les profils
  10. Exploiter les autres canaux, pas uniquement le social
  11. Le futur des bots avec Google, Apple et Microsoft
  12. Les outils pour créer votre chatbot rapidement
  13. Le passage à la review de votre bot sur Facebook
  14. Quelques exemples de bot déjà disponibles

Cette série d’articles est destinée à vous aider à concevoir et à développer votre premier robot. Le sujet peut s’avérer très complexe, mais il est également très accessible. Il est parfaitement possible de débuter avec un petit assistant, puis élargir sur un produit plus complexe avec une assistance humaine en parallèle.

Nous nous sommes focalisés sur une utilisation professionnelle, mais rien ne vous empêche de réaliser votre propre assistant, en vue de vous faciliter la vie en le reliant à l’ensemble de vos objets connectés à internet. Imaginez… Fermer vos volets à distance en envoyant un simple message à votre assistant sur Facebook Messenger ou encore lui demander ce qu’il reste dans le frigo pendant que vous faites vos courses.

Nous vous invitons à laisser vos questions dans les commentaires et à nous envoyer vos réalisations, nous en ferons la présentation et l’analyse avec grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *