SEM

La balise meta description, c’est important !

0

Aujourd’hui je vais reprendre un basique du référencement, mais comme dans toute discipline il faut maitriser la base pour aller plus loin et rentrer dans des mécaniques plus complexes.

description

La balise meta description est celle qui va donner à l’utilisateur d’un moteur de recherche de cliquer sur l’annonce et d’arriver sur votre site, elle n’influe pas sur votre référencement, mais sur la manière à capter votre audience.

Bien remplir sa balise description

Cela va de soi, mais la balise description doit être renseigner sur l’ensemble de vos pages, si ce n’est pas le cas le moteur de recherche va la générer à sa manière. Il fait parfois plutôt bien le travail et vous évite de remplir l’ensemble des balises meta description, mais parfois il ne fait rien ou très mal.

Je vois encore trop de sites qui négligent cette balise, avec le Saint-Graal sur la page d’accueil. C’est au passage une méthode de prospection sympathique pour les SEO, si le site néglige cette balise et comporte des métriques sympa c’est éventuellement un futur client. Si la balise meta description n’est pas travaillée sur le page d’accueil, le reste doit être pire.

Il faut donc donner envie à l’internaute de cliquer, vous devez accorder votre description avec le titre de la page, idéalement ne pas fait du copier-coller de votre titre c’est inutile, le titre doit accrocher, la description transformer l’essai si celui-ci n’est pas déjà fait.

Concentrez-vous sur les bonnes pages

Si vous avez un site déjà bien actif et que vous possédez déjà un très grand nombre de pages, je ne vous cache pas qu’il va y avoir du boulot, si celui-ci est un WordPress avec le plugin YOAST, ça passe, mais si vous avez un Prestashop ou un Magento ou encore un solution maison ça risque de prendre encore plus de temps.

Commencez donc par vos articles ou vos produits, les pages de catégorie peuvent être traitées par la suite ainsi que les pages annexes. Oubliez également les pages non indexées, vu quelles ne sont pas dans les résultats de recherche, ça ne sert à rien.

Ne faites pas comme les autres

Le but avec cette balise est de vous démarquer des autres alors évités de reprendre la même structure ou un balisage identique. Mettez-vous à la place de l’internaute, et n’hésitez pas à faire différents tests pour essayer de convertir le maximum possible.

Comment mesurer mes efforts

Cela dépend du niveau de départ et du taux de remplissage de vos balise description, mais il existe un moyen simple de capter vos efforts sur l’optimisation des titres et description, il s’agit de la Google Search Console.

En effet l’outil de Google permet de mesurer votre CTR, qui représente le ratio autre le nombre d’affichages de vos pages sur le moteur par rapport au clic. Si vous optimisez bien vos balises, vous allez faire remonter ce taux et générer plus de visites sur vos pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *