Marketing

Vous avez les numéros de téléphone, Facebook les profils

0

Si vous êtes commerçant ou même fournisseur de service, vous connaissez l’importance de viser la bonne audience sur Facebook et de bien segmenter vos publicités, pour éviter que votre budget ne soit dilapidé dans des campagnes dont la cible n’est pas la votre. Sur ce point, Facebook est très fort car il sait parfaitement exploiter les données de ses membres pour optimiser l’affichage des publicités en fonction de votre cible. Voici un tour d’horizon des différentes solutions que propose Facebook Ads, et des façons d’exploiter l’outil afin de mieux faire connaître votre robot.

facebook-hello-dialer-2

Il existe deux façons de bâtir une audience, soit en important un fichier client – Facebook se chargera alors de trouver les comptes associés à l’adresse email ou le numéro de téléphone en fonction des informations contenues dans le fichier –, soit en lançant une campagne qui ciblera une certaine catégorie d’utilisateurs, en fonction de critères définis par Facebook, comme l’âge, le sexe ou la position géographique, mais aussi des critères plus poussés comme le niveau d’études ou les ‘likes’ sur les pages fan.

Plus votre cible sera large, et mieux ce sera en termes de diffusion. Nous vous conseillons de ne pas trop cibler vos campagnes selon des critères trop précis, au risque de voir vos coûts grimper en flèche et de ne pas générer suffisamment d’affichages pour convertir votre audience. Vous aurez accès à une jauge de visibilité relative à votre campagne au moment de son lancement, il est essentiel de rester au maximum dans le vert.

Capture d'écran 2016-09-30 09.21.22

Facebook ne propose pas encore de solution pour faire la promotion d’un chatbot et il faudra attendre encore un peu avant l’apparition de cette option, mais vous pouvez faire connaitre votre robot de façon classique, via la promotion de votre page ou d’un post sponsorisé. Attention toutefois, si vous sponsorisez un post, décochez bien l’option de diffusion sur Instagram. Si vous voulez une campagne pertinente, pensez également à cocher la colonne de droite, qui certes, a tendance à afficher un CPM faible, mais qui convertit beaucoup moins.

Pour promouvoir votre robot, vous avez deux solutions : viser les mobiles (iOS et Android) ou viser uniquement les utilisateurs sur desktop. Pensez à varier vos visuels et à conserver celui qui convertit le mieux. Logiquement, vous aurez plus de retours sur mobile pour un coût moins élevé, car Facebook diffuse davantage sur mobile que sur ordinateur de bureau. De plus la publicité s’intègre au flux et qu’elle est davantage visible sur l’application.

Il est également possible de cibler vos propres fans sans payer. Vous aurez forcément accès à moins d’options, mais l’une des plus efficace consiste à rendre visible votre publication aux hommes ou aux femmes, tout en prenant en compte leur zone géographique. Si vous avez déjà un nombre conséquent de fans, cette technique peut vous permettre de véhiculer un message différent en fonction du sexe de la personne, et d’étayer des sujets en fonction. Cette technique est très utilisée pour les jeux-concours, car il est plus rentable de proposer 2 concours, un pour les hommes et un pour les femmes, car vous gagnez en pertinence, ce qui induit un meilleur taux d’engagement sur vos publications et donc une visibilité plus grande auprès de votre audience.

L’exemple du concours est facile à mettre en place et peut rapporter un maximum de visibilité pour votre bot, cumulé au matching de vos clients. Le ciblage peut avoir d’autres utilités pour votre chat, à vous de les exploiter au maximum.

A noter que la fonction de matching avancé est aujourd’hui uniquement disponible aux Etats-Unis, certainement pour des raisons de politique d’utilisation des données personnelles ou peut-être tout simplement car elle est en phase de test avant déploiement sur le reste du monde. Par ailleurs cette option est payante, il faudra prévoir 99$ pour y avoir accès, un coût dérisoire si vous disposez d’un gros fichier client et que vous souhaitez les cibler sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *